Comment bien choisir son vin ?

Pas évident de s'y retrouver dans le monde du vin 
  • Soyez curieux et ouvert sur l’univers du vin

Il n’y a pas de secret, le vin étant un produit d’une incroyable complexité, il faut passer un peu de temps à le découvrir afin acquérir les connaissances de bases nécessaires pour appréhender cet univers passionnant. Nul besoin de lire une encyclopédie du vin pour cela, mais nous vous conseillons plutôt de saisir chaque petite occasion d’en apprendre un peu plus : un nouvel article sur le Blog iDealwine qui vous intéresse, un numéro de magazine spécialisé qui vous attire, une masterclass qu’on vous propose (comme celles qu’iDealwine offre à ses meilleurs clients !  ), une occasion de rencontrer des vignerons… ou notre équipe lors d’un salon aussi !

 

  • Apprenez à lire une étiquette de vin

Notez tout d’abord que la mention « Grand vin » ne veut rien dire, elle est autorisée pour tous les vins, du moment qu’ils sont réalisés dans le cadre d’une AOC. De même, la mention de « vieilles vignes » ne relève d’aucune réglementation. La mention de crus est quant à elle intéressante, mais hétérogène : les Grand Crus classés apportent un gage de qualité, du moment qu’il s’il s’agit d’un classement sérieux (classement 1855, classement des Graves, des Saint-Emilion). En Bourgogne, celle de 1er cru et grand cru donne une bonne idée de la qualité du terroir d’où provient le vin – un grand cru étant plus complexe, profond et apte à la garde qu’une appellation villages. L’AOC vous permet de situer le vin et d’être sûr qu’il a été produit selon le cahiers des charges de l’appellation, mais il existe également d’excellents vins hors appellation (en Vin de France) et inversement des vins provenant de très grandes appellations, qui ne sont pas au niveau. Le millésime peut vous donner certains indices sur ce que donnera le vin à la dégustation (année chaude…) et sur son potentiel de garde. 

  • Ne vous focalisez pas sur le prix

Certes, bien souvent, le prix est corrélé à la qualité du vin, mais les exceptions à cette règle sont tellement nombreuses qu’il ne faut pas y attacher trop d’importance ! Les vins destinés à une consommation rapide sont par exemple normalement moins chers que les vins de garde, mais ils peuvent être tout aussi délicieux. De même, dans chaque région il existe des pépites et des domaines encore relativement peu connus, dont les prix demeurent très attractifs. A cet égard, regardez donc notre sélection de Musts, elle concentre l’essence de ce que nous aimons, ici, chez iDealwine, à prix « découverte ». Et consultez aussi les guides : tant à La Revue du vin de France qu’au sein de l’équipe Bettane+Desseauve, ou, plus pointu encore, à la revue Le Rouge et le Blanc, les équipes effectuent chaque année un travail extraordinaire de défrichage et de découverte de nouveaux talents.

  • Faites confiance aux bonnes personnes

Rien de mieux pour découvrir de bons vins que le bouche à oreille ! Choisissez des personnes de confiance, des proches dont les goûts sont similaires aux vôtres ou des professionnels en qui vous avez confiance (vous avez compris de qui on parle ! ;)

Nos produits recommandés